Home / Sermon / Vivre dans la Foi

Vivre dans la Foi

Hébreux 10 : 38- 39 “Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas Plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.”

Mon juste vivra par la foi. Le juste vivra selon la foi. Le juste marche par la foi.

Qui est le juste ?

Le juste selon le dictionnaire, c’est quelqu’un qui fait du bien ou bien clue qui pratique de bonne chose. Mais selon la Bible, la justice divine ce n’est pas un jugement. La justice divine c’est la nature de Dieu qu’il communique à quiconque est né de nouveau.

Le justifie c’est celui qui peut se tenir dans la présence de Dieu, sans culpabilité, sans peur et trouble dans son Cœur par ce que sa nature répond celle de Dieu. Comme Adam était avant sa chute. Adam était juste non pas parce qu’il faisait de bonne chose ou il posait de bon acte mais, parce que Dieu avait mis en lui sa nature. Il était participant à la nature de Dieu. Il n’avait jamais fui la présence de Dieu. Christ est venu pour restaurer la création qui a été déchut par la chute d’Adam et d’Eve. Le juste c’est celui qui est né de nouveau. Celui qui a reçu une nouvelle vie. Celui qui a le saint Esprit. Celui qui est engendre par la semence incorruptible de Dieu. Mon frère, ma sœur toi qui es né de nouveau tu es juste au nom de Jésus.

Tu vivras par la foi. Dès le moment où tu as cru et reçu le seigneur Jésus Christ comme ton sauveur et Seigneur de ta vie, parce que tu as entendu la parole de Dieu, tu es justifié par Dieu, Dieu te donne la même mesure de foi en Jésus Christ. Dans l’épitre au Romains 12 v3. Et tu as reçu la foi une fois pour de bon.

La nouvelle création commence à vivre et marcher par la foi qu’elle a reçu de Dieu. Vivre selon la foi ne veut pas dire vivre selon la religion mais plus réagir selon la parole de Dieu. Romains 10 : 17 La parole est le lait spiritual pur que vous devez désirer à fin que vous croissiez dans la foi pour le salut, si vous avez goute que Jésus Christ est bon. Vous devez méditer personnellement la parole de Dieu. Après l’avoir médite, l’appliquer en se soumettant à la direction du Saint Esprit, vous êtes sous la loi de la foi.

L’homme naturel vit selon la chaire c’est-à-dire selon les cinq sens. L’homme qui n’est pas devenu une nouvelle créature vivra par sa vue, son goûtée, son louis, son touché, son odora. Il est comme Thomas s’il ne touche pas la marque de clous dans les mains de Jésus, il ne croira point. L’homme spirituel contrairement à l’homme naturel, vivra par un seul sens, la foi. La foi c’est croire et agir. La foi se démontre par les actes ou des paroles claires.

Mon juste vivra par la foi ; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Alors tous les croyants qui refusent de vivre par la foi l’âme de Dieu ne prend pas plaisir en eux. Veux tu avoir la force dans la vie chrétienne ?  Vis par la foi car c’est ce qui fait la joie de Dieu. La foi est la réponse de mon esprit a la parole du Saigneur. Elle réagit toujours à la parole comme un bébé nouveau-né réagit au lait. Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Dieu sait que nous aurions besoin de la foi pour le plaire ; donc, Il a donné a chacun la même mesure de foi. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.